KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Bougies auriculaires

La bougie d’oreille ou chandelle auriculaire (cône) est une ancienne méthode thérapeutique des premiers habitants d’Amérique du Nord et du centre (notamment la tribu des Hopi).

L’objectif principal de ce traitement consiste à améliorer le système énergétique du corps, travaillant sur les points de réflexologie dans l’oreille ainsi que le système lymphatique.

La bougie est aussi extrêmement efficace pour agir en cas de sinusite, otite, migraine, excèsdecérumen, acouphènes, etc. C’est aussi une bonne méthode pour favoriser la relaxation.

En brûlant, la bougie dégage une vapeur chaude de microparticules de cire d’abeille, qui va réactiver les sécrétions, ramollir le cérumen et faciliter son extraction.

On attribue aux Indiens HOPI, aujourd’hui localisés en Arizona, la transmission de cette technique ancestrale de la bougie d’oreille. Ces derniers avaient une vaste connaissance des pratiques naturelles de bien-être. On trouve aussi des références sur les bougies d’oreille chez les peuples d’Asie. Mais il semble que les chandelles soient parties d’Amérique pour aller vers l’Europe.
Il s’agit d’une bougie creuse faite de cire d’abeille naturelle sur une toile de coton non blanchie au chlore, d’une feuille argentée pour favoriser la réflexion de la chaleur, et d’huiles essentielles (de culture exempte de pesticides) choisies pour leur action sur l’oreille.